MENIVAL FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de Lyon - footeo

1 novembre 2017 à 12:02

FC Ménival - Ali NECHAD : "Je ne ferais pas les mêmes choix aujourd'hui..."

A 39 ans, il a encore marqué deux buts dimanche dernier en Coupe du Rhône pour ses retrouvailles avec l'ASA Villeurbanne, un de ses nombreux "ex". Ali Nechad revient sur ce match, mais évoque aussi sa saison avec le FC Ménival et sa carrière.
Ali, tu as encore marqué deux buts dimanche en Coupe du Rhône avec le FC Ménival… tu vises les 1000 buts comme Pelé ?
"(Rires). Non, quand même pas ! Dimanche, c’était mon retour à l’ASA Villeurbanne, un de mes anciens clubs, ou je n’ai que de bons souvenirs. Bon, ok, je marque deux buts. Mais la victoire a avant tout été une histoire collective dans l’objectif de la qualification."

Plus sérieusement, qu’est-ce qui fait encore courir Ali Nechad à 39 ans après avoir presque tout connu ?
"C’est simple, l’amour et la passion du football, qui me poussent à chaque match dans mes derniers retranchements. Aussi le plaisir de jouer et de me retrouver avec un groupe et un club qui me font confiance… malgré mon âge."

Vous êtes promu avec le FC Ménival. Comment juges-tu votre début de saison ?
"Pour l’instant, il est satisfaisant avec deux victoires, deux nuls et une défaite, pour déjà trois déplacements. C’est pas mal pour les débuts d'un promu je trouve."

Dans ce contexte, le seul objectif sera le maintien ou tu penses que vous avez les moyens d’être plus ambitieux ?
"Il est clair que le premier objectif est le maintien sachant que la Trinité est pour moi le favori numéro 1, suivie de Pontcharra et de Mions juste derrière. Nous sommes ambitieux aussi de notre côté et si on peut jouer les troubles fêtes jusqu’au bout de ce championnat, on ne se généra pas."

Khalil Nechad, le frère, pas le style à faire des cadeaux

"Mon frère est trop pro et rigoureux pour faire des cadeaux à qui que ce soir !"

On ne va pas se cacher que tu es plus proche de la sortie que tu début de ta carrière. Avec le recul, quel regard tu portes dessus ?
"(Rires). Oui, je suis bien conscient qu’il ne me reste plus beaucoup d’années à jouer et merci de me le rappeler. Mais franchement, je n’y pense pas vraiment. Je me fais toujours plaisir et la relève arrivera quand elle arrivera, naturellement."

Des regrets ?
"Oui et non dans le sens ou à mon époque, nous étions livrés à nous-mêmes. Il n’y avait pas de moyens et d’encadrement comme actuellement. Après, j’ai aussi fait des mauvais choix qui m’ont porté préjudice à un moment. Maintenant, et après avoir fréquenté les mondes pro et amateur, mes choix ne seraient plus les mêmes aujourd’hui."

Une question que tout le monde se pose sans oser te la poser. Comment tu t’y prends pour que ton frère, le coach, t’aligne tous les week-ends comme titulaire… à 39 ans ?
"(Rires). Personnellement, je ne me la pose même pas ! La vérité est tous les week-ends, sur le rectangle vert. Mon vécu et mon statut sont derrière moi désormais et mon frère n’en tiens pas compte. Il me fait tout simplement confiance et je le lui rends sur le terrain, ou je suis également son relais auprès des jeunes. Et pour remplir ce rôle, il faut être irréprochable. Et mon frère est bien trop professionnel et rigoureux pour faire des cadeaux à qui que ce soit. C’est aussi le secret de sa réussite comme coach ces dernières années avec la réserve de Bords de Saône, puis le FC Ménival, avec la montée de la saison dernière."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Ali NECHAD
Né le 07/12/1977 à lyon 2
Job : conducteur de car